Activités Swiss Pétanque

08.08.2022

Juillet 2022

Chers(ères) membres et ami(e)s,

Non seulement la canicule de juillet nous a accompagnés, mais nous avons également profité d'un championnat d'Europe multiple exceptionnel ainsi que d'une semaine de perfectionnement et de découvertes pour nos jeunes. En bouquet final, l'accueil officiel de Sylviane Métairon par les autorités de sa commune pour son titre mondial. Bref, les activités de juillet ont été peu nombreuses mais de grande qualité. À lire dans un hamac, au frais entre deux arbres avec un bon rafraîchissement.

Championnats d’Europe de pétanque multiples 2022

L’histoire aux Pays-Bas commença le mercredi matin 13 juillet par la visite du site de ces championnats situé sur la place Parade de Bois-le Duc, au pied de la cathédrale Saint-Jean. Un endroit en plein cœur de la ville, un lieu rêvé pour vivre de belles émotions. Celles-ci ont commencé par le tirage au sort à l’Hôtel de Ville suivi de la parade des nations dans les rues, accompagnée de tambours, d’applaudissements et de larges sourires dans la foule. Puis la présentation des équipes en musique et feux d’artifices, suivis de divers spectacles, ont ravi les nombreux spectateurs venus célébrer avec ces championnats le 50ème anniversaire de la Fédération Néerlandaise de pétanque. Une belle vitrine pour susciter l’intérêt de ce sport fantastique et montrer qu’il est accessible à tous.

Après cette parade dynamique et les serments des athlètes et des arbitres, place aux compétitons. Têtes à têtes dames et hommes, doublettes dames et hommes et doublettes mixtes. Durant cinq tours qualificatifs, ce rythme de confrontations a continué jusqu’au vendredi soir, où la Suisse s’est magistralement qualifiée pour les huitièmes de finales toutes compétitions et toutes catégories confondues.

Samedi matin, Sylviane Métairon et Julien Pittet ont affronté la belle équipe monégasque en doublettes mixtes. Belle partie dans l’ensemble mais défaite tout de même 9 à 13 (CE doublettes Mx). Quinze minutes après la doublette mixte se jouaient déjà les rencontres en doublettes dames et hommes. Sylviane Métairon et Corinne Althaus ont malheureusement manqué leur affaire dans le carré d’honneur contre la Finlande, s’inclinant 4 à 13 (CE doublettes F). Julien Pittet et Maïky Molinas ont également rencontré plus forts qu’eux avec l’Espagne du nouveau champion du monde tête à tête sur le score de 2 à 13 (CE doublettes M). À ce moment-là, trois championnats s’arrêtent net pour l’équipe de Suisse avec une réelle déception.

En tête à tête, Corinne Althaus réalise une belle performance contre la Suédoise. Après avoir été menée 1 à 6, elle l’emporte 13 à 8. Puis vient le quart de finale sur le fameux terrain 1 du carré d’honneur qui n’a pas du tout réussi à nos Suissesses. Face à la Néerlandaise et son public, Corinne s’incline 2 à 13 (CE têtes à têtes F). De son côté, Maïky Molinas joue son huitième de final contre Andorre et l’emporte 13 à 6, avant de perdre également en quart contre la France 6 à 13 (CE têtes à têtes M).

Dommage pour ces résultats mitigés car le potentiel était bien présent pour grapiller au minimum deux médailles.

Toutes nos félicitations à la Fédération Néerlandaise de pétanque, au Team Toc (organisateur) ainsi qu’à la Confédération Européenne de Pétanque pour leur accueil, pour leur irréprochable organisation sur un site merveilleux et pour la bonne tenue de ces championnats. Et bien entendu félicitations aux champions d’Europe et à leurs nations !

Un grand merci également aux supporters de notre équipe nationale pour leur présence et pour le retentissement des cloches qui font de la Suisse une nation différente des autres.

Camp des jeunes

La 11ème édition du camp de pétanque des jeunes a eu lieu du 10 au 15 juillet 2022, organisé par l’AVP représentée par Josquin Mathez. Ce sont 18 jeunes de 10 à 17 ans qui se sont engagés dans ce stage de perfectionnement et de découvertes pour certains. Zvonko Radnic, joueur aux multiples titres, récemment vainqueur de la Coupe de France, a multiplié les ateliers et jeux pédagogiques durant toute la semaine afin de faire progresser chaque jeune selon le niveau de chacun.

Il était appuyé par une équipe d’entraîneurs composée de Frédéric Métairon, ancien coach de l’équipe nationale juniors, Daniel Ruffieux, président de l’AVP, et Carmelo La Mendola, membre de la commission des jeunes de l’AVP.

Le club de pétanque du Mont-Sur-Lausanne a mis à disposition ses infrastructures et sponsorisé le camp, mais également mis à contribution une équipe de membres du club pour les repas de midi. Le logement du soir s’est effectué au chalet des scouts de la commune de Cugy. La cuisine du soir a été assurée par les deux chefs cuisiniers Lucien Jacot-Guillarmod et Christophe Ducry, membre du comité de l’AVP, aidés par Rachel Friedli qui avait aussi pour charge l’intendance du chalet. Les activités du soir ont été organisées par Joëlle Polisano, secrétaire de la commission des jeunes de l’AVP, et Isabelle Zadory.

L’ensemble des jeunes et des accompagnants a dit souhaiter revenir pour l’édition suivante. Cette note finale positive permet d’affirmer qu’un bout de chemin a été franchi pour assurer la relève grâce à cette nouvelle génération.

Championnat du monde

L’organisation des 50èmes Championnats du monde des messieurs en triplettes et tir de précision qui devaient se tenir à Cotonou au Bénin du 8 au 11 décembre 2022 sont reportés en septembre 2023. À cet effet, ils seront regroupés avec les Championnats du monde multiples en doublettes et simples – Messieurs et Féminines – et mixtes, qui étaient prévus en Nouvelle-Calédonie. Il semble préférable pour les organisateurs de ces championnats multiples de reporter leur candidature en raison des problèmes nés de la situation politique dans le pays et pour nos amis Béninois de préparer ces championnats plus sereinement, puisque leur boulodrome national est en cours de construction.

Réception officielle

Sylviane Métairon, championne du monde tête à tête et vice-championne d'Europe en tir de précision 2022, a été chaleureusement accueillie par les autorités de son village de Promasens.

Ainsi, le vendredi 29 juillet, le vice-syndic Patrick Perrisset a prononcé un fervent discours en l’honneur de Sylviane. Le président de Swiss Pétanque Jean-Denis Willemin a également salué ses fabuleux résultats, qui ne seront certainement pas les derniers, et offert un aperçu de notre fédération et de ses activités aux villageois présents. Durant cette belle soirée d’été, un petit concours de tir a été organisé par Frédéric Métairon avec le soutien de son gendre Logan Clere afin de promouvoir la pétanque, alors qu’une raclette et de la musique ont clôt cette réception officielle.

International féminin de Palavas-les-Flots

Cinq joueuses du cadre féminin ont fait le déplacement dans le sud de la France du 28 au 31 juillet pour participer à quatre jours de pétanque 100% féminine à Palavas-les-Flots. Au programme, un National tête à tête, un National doublettes et un International triplettes avec de nombreuses équipes nationales engagées.

Le jeudi, les meilleurs résultats en tête à tête (228 joueuses !) ont été réussis par Corinne Althaus et Yvonne Bless, qui ont toutes deux terminé leur magnifique parcours en huitième de finale. Après une partie de feu remportée 13 à 0 au tour précédent, Yvonne a trouvé à qui parler face à Cindy Peyrot, membre de l’équipe de France. Défaite plus qu’honorable à 8. Céline Beutler, Isabelle Galloni et Ludivine Maitre Wicki perdent respectivement en barrage, 1er tour après les poules et cadrage (2ème tour).

En doublettes le vendredi (160 équipes), Céline et Yvonne, ainsi que Corinne avec Lorella Ciutto (La Liennoise), s’inclinent après les poules. Après un beau parcours, Isabelle et Ludivine passent malheureusement complètement à côté de leur seizième de finale.

Enfin, place à l’International triplettes le samedi (128 équipes). Nos deux équipes nationales passent les poules avant de s’incliner en 32e. Corinne, Yvonne et Ludivine se sont inclinées après une forte résistance de près de deux heures face à l’équipe de France de Charlotte Darodes, Cindy Peyrot et Sandrine Peyrot. Très belle expérience également pour Céline et Isabelle qui, pour l’occasion, ont fait équipe avec Rocio Nigorra, membre de l’équipe espagnole !

Agenda

  • 12-14 août : International d’Objat (une équipe suisse senior présente)
  • 20 août : Réception officielle des médaillés des championnats du monde multiples 2022 par Swiss Pétanque à Yverdon-Les-Bains et les 60ans du club de pétanque L’Yverdonnoise
  • 20-21 août : Championnats suisses doublettes toutes catégories à Yverdon-Les-Bains
  • 3 septembre : 50 ans du club de pétanque La Parisienne à Porrentruy
  • Calendrier Swiss Pétanque 2022 : rendez-vous ici

 

Pour terminer, un petit clin d’œil à notre champion suisse cadet 2021 Noah La Mendola, qui a été décoré d’une médaille du mérite aiglon par les autorités lors de la fête nationale à Aigle. Toutes nos Félicitations à Noah.

Bonnes suites de vacances à tous !

Jean-Denis Willemin
Président

Vous trouverez également de nombreuses informations sur les pages Facebook I Instagram de Swiss Pétanque.