Compte-rendu des finales de Ligue B

21.03.2023

Les finales de Ligue B de la saison 2022/2023 se sont déroulées les 17-18 mars à Yverdon dans le canton de Vaud pour la promotion et à Saint-Léonard en Valais pour la relégation.

Les demi-finales de promotion ont vu s’affronter Le Motty à Nyon d’un côté et Carouge contre Clarens de l’autre.

Dans sa rencontre, le Motty s’est rapidement envolé pour mener 10 à 2, l’emportant avant même que les triplettes ne soient jouées.

Il y avait égalité après les tête à têtes dans la seconde demi-finales, mais Clarens a pris une option après les doublettes pour mener 12-9.

Les triplettes ont été équilibrées dans un premier temps, mais le trio genevois emmené par Messina a fini par passer l’épaule pour l’emporter 13 à 7 contre celle de Raffi Ferrara. Dans le deuxième match, les Carouge a fait la course en tête, mais Clarens s’est accroché pour revenir à 11 à 12, avant de lâcher prise dans une ultime mène.

La finale de promotion a donc finalement opposé les deux premiers de chaque groupe de la saison régulière: les Vaudois du Motty face aux Genevois de Carouge.

La rencontre a quand attendu été équilibrée avec une égalité après les têtes à têtes. Carouge a ensuite pris une option lors des doublettes pour mener 12 à 9. Les Genevois étaient donc à une triplette de l’emporter, et c’était chose faite après la victoire de leur équipe mixte.

Le club de Carouge est ainsi couronné nouveau champion de Ligue B et promu en Ligue A pour la saison 2023/2024, alors que le Motty est qualifié pour le barrage de promotion/relégation.

Les finales de relégation se sont elles résumées à une seule rencontre suite au retrait du club d’Aubonne. Elles ont mis aux prises deux clubs valaisans, les Cadets et le Lion, au
boulodrome de Saint-Léonard le vendredi 17 mars.

Les têtes à têtes ont été favorables aux Cadets qui ont pris l’avantage 8 à 4. Le score est passé à 11 à 7 après une doublette remportée chacun, la troisième doublette ayant été arrêtée. Tout devait donc se décider dans les triplettes, les Cadets n’ayant besoin de gagner qu’un seule partie, le club du Lion les deux. Ce dernier a rapidement pris le large dans la triplette mixte pour mener 11 à 0 et finalement l’emporter 13 à 7.

Dans la partie décisive, les Cadets ont fait la course en tête 7 à 2 puis 11 à 7, avant de se faire rejoindre à 11 partout. Mais les joueurs du Lion ont laissé filer la victoire dans la dernière mène et joueront la poule de relégation le 15 avril 2023 à Yverdon, tandis que les Cadets ont sauvé leur place en B.

Lire le compte-rendu complet

Retrouvez toutes les informations et les classements sur la page du Championnat suisse des clubs.