Cinq titres décernés lors la Coupe Suisse à Yverdon
25.04.2023
Les terrains Entre Thièle et Mujon à Yverdon-les-Bains ont accueilli près de 700 compétiteurs le week-end dernier pour la Coupe Suisse de Pétanque 2023.
C'était également l'occasion de célébrer l'anniversaire de la fédération nationale du sport, Swiss Pétanque, créée en 1953 sous le nom de Fédération Suisse de Pétanque (FSP).
Les nouveaux champions ont été couronnés le 23 avril en fin d'après-midi après des parties âprement disputées qui avaient débutées le samedi matin pour les hommes, les féminines et les vétérans, et le dimanche matin pour les juniors et les cadets.
Côté masculin, l'équipe suisse composée des vice-champions du monde Joseph "Mamour" Molinas et Maïky Molinas accompagnés d’Alexandre Utz s'est imposée en finale face aux espoirs suisses du champion d'Europe junior Adriano de Silva Santos, épaulé par Danny Juillerat et Jordan van Bergen.
Chez les dames, le titre est revenu aux Genevoises d’Euroboule Marie-Line Cassella et Caecilia Bohny devant une équipe locale de l'Yverdonnoise, composée de Jeanne-Marie Rey et Francine Martin.
Les meilleurs joueurs chez les vétérans ont été Walter Giardello et Philippe Gualandris du club de la Nyonnaise, qui ont battu en finale les Valaisans de la Liennoise Hedi Dimassi et Jaures Mathieu.
Afin d'encourager la relève, Swiss Pétanque avait invité ses jeunes pétanqueurs à faire équipe avec des amis non licenciés. Une trentaine de jeunes joueurs ont ainsi concouru dans les catégories juniors et cadets.
En juniors, c'est un autre champion d’Europe, Loïc Longet du club des Narcisses (Montreux), faisant équipe pour l'occasion avec Noémie Clary (Nyon), qui a remporté le titre.
Chez les plus jeunes, les cousins nyonnais Alexis Maret et Quentin Maret-Collet, champion suisse cadet, sont montés sur la plus haute marche du podium.
Les équipes nationales en lice
Plusieurs équipes suisses étaient engagées chez les seniors lors de cette Coupe Suisse: deux triplettes hommes, deux triplettes féminines, une triplette vétérans et une triplette espoirs.
Le père et le fils Molinas avec Alex Utz se sont donc imposés devant les espoirs Adriano, Danny et Jordan, alors que la deuxième équipe masculine composée des frères Alwin et Julien Pittet et Frédérick Métairon s'est inclinée en quart de finale.
Les vétérans Philippe Basting, Jean-Jacques Masneri et Giovanni Tamburini ont dû s'avouer vaincus lors de la dernière partie du samedi (1/16e de finale), tout comme l'équipe féminine de Céline Beutler, Ludivine Maitre Wicki et la championne du monde Sylviane Métairon. Les coéquipières de celles-ci, Corinne Althaus, Yvonne Bless et Sandra Jordi, s'étaient inclinées au tour précédent.
Le week-end a ainsi permis à l'entraîneur en chef national Didier Choupay, quintuple champion du monde, d'affiner ses sélections pour les Championnats d'Europe triplettes hommes de septembre à Albertville et les Championnats du Monde triplettes féminines de novembre en Thaïlande. Les équipes seront annoncées prochainement.
Les podiums 2023
Cliquez sur les images pour agrandir.
Retrouvez tous les résultats et les photos de la Coupe Suisse de Pétanque 2023.
Pour en savoir plus sur le sport: Wikipédia en français ou en allemand, une vidéo explicative en allemand ou le mag de RTS Sport.
Suivez toute l'actualité sur les pages Facebook I Instagram de Swiss Pétanque.