Annonce des sélections pour les championnats internationaux 2023

29.06.2023

Equipes nationales

Quinze joueurs et joueuses ont été retenus pour représenter la Suisse en 2023 aux prochains Championnats d'Europe et du Monde qui se dérouleront entre septembre et novembre.

La sélection pour les mondiaux juniors, qui se dérouleront en même temps que les féminines, sera connue dans le courant du mois de juillet.

Les athlètes des équipes nationales qui représenteront nos couleurs cette année ont été informés de leur sélection il y a quelques mois déjà, à l'occasion de la Coupe Suisse, afin de préparer ces prochains rendez-vous majeurs dans les meilleures conditions possibles.

"Je suis heureux et impatient de voir évoluer nos équipes nationales dans les différents championnats majeurs à venir," a déclaré l'entraîneur en chef national Didier Choupay, quintuple champion du monde sous les couleurs de la France.

"Les joueurs sélectionnés ont toute notre confiance, et je serai toujours présent pour les booster et faire en sorte qu'ils puissent se dépasser et atteindre l'objectif commun qui est de défendre les couleurs nationales, afficher une solidarité sans faille et bien sûr atteindre la plus haute marche du podium."

Les premiers à mouiller le maillot seront Philippe Basting, Jean-Jacques Masneri, Martial Seiler et Giovanni Tamburini, qui prendront part au Championnat d'Europe vétérans du 17 au 19 septembre à Albertville.

La ville savoyarde enchaînera la semaine suivante en accueillant le championnat continental masculin du 21 au 24 septembre. C'est une jeune équipe emmenée par le champion du monde tête à tête 2019 Maïky Molinas, avec à ses côtés Joël Chervet, Alwin Pittet et Alexandre Utz, qui prendra le relais sur les terrains de nos voisins français.

"Je suis très fier à nouveau de représenter la Suisse cette année, et avec Joël, Alex et Alwin, c'est parfait," a dit Maïky. "Nous avons une équipe assez jeune, mais je pense qu'elle a de l'avenir, car on a quand même cette expérience de jeu qui peut nous amener loin dans les compétitions internationales."

La délégation suisse se rendra ensuite à Monaco du 12 au 15 octobre avec ses espoirs hommes, Danny Juillerat, Jordan Von Bergen et le récent champion d'Europe junior Adriano Dos Santos Silva.

Cette saison internationale chargée se terminera avec les Championnats du Monde femmes et juniors, qui se dérouleront conjointement en Thaïlande du 23 au 26 novembre. Alors que les noms des jeunes seront révélés en juillet, la sélection féminine est déjà connue.

Elle sera formée de joueuses expérimentées qui comptabilisent à elles quatre 10 médailles internationales et 40 participations à des Championnats d'Europe ou du Monde, avec en tête de file, la championne du monde individuelle et double médaillée en 2022 Sylviane Métairon.

"Je suis contente d'être sélectionnée pour participé pour la première fois au championnat du monde triplette et de plus de pouvoir le partager avec ma fille Emilie qui m'a fait commencer la pétanque," a déclaré Sylviane.

L'équipe sera en effet complétée par Emilie Cléré, également médailllée européenne chez les espoirs, ainsi que Corinne Althaus et Ludivine Maitre Wicki, plusieurs fois médaillées mondiales et européennes.

Corinne Althaus participera à ses septièmes mondiaux et Ludivine à ses neuvièmes championnats du monde triplettes.

"C'est un sentiment de fierté qui domine, de représenter les boulistes suisses, et j'espère être à la hauteur le jour J," a dit cette dernière. "On a toutes des caractères différents, mais on se connaît bien et je pense qu'on est très complémentaire."

Swiss Pétanque souhaite à tous ces joueurs et joueuses une bonne préparation et plein de succès lors de leurs championnats respectifs.


Cliquez sur l'image pour agrandir.

Cliquez sur les images pour agrandir.

Suivez toute l'actualité sur les pages Facebook I Instagram de Swiss Pétanque.