La Liennoise titrée en triplette mixte pour la deuxième fois

04.07.2023

La triplette mixte de La Liennoise composée de Karin Rudolfs, Nicolas Schwery et Jaures Mathieu a remporté le titre national dimanche à Puidoux.

L'événement s'est déroulé sur 64 terrains éphémères créés tout spécialement pour l'occasion sur le parking de la Salle polyvalente du Forestay dans la commune du Lavaux.

C'est la deuxième fois que le club valaisan remporte ce championnat suisse grâce à Karin Rudolfs et Nicolas Schwery. En 2016, les deux joueurs étaient alors associés à Jessica Lamon.

"Je suis tellement heureux d'avoir à nouveau ce maillot suisse sept ans après," a déclaré Nicolas. "Un titre suisse c'est quelque chose de juste inexplicable, et quand c'est partagé avec des amis c'est encore plus beau."

Karin, championne d'Europe de tir de précision en 2007 sous les couleurs des Pays-Bas, mais licenciée en Suisse depuis 2009, abondait dans le même sens après ce nouveau sacre: "Je suis très contente de gagner ce titre entre amis."

L'équipe de La Liennoise a battu une équipe de Thônex formée de Sandy Walther, Jean-Paul Emma et Didier Senezergues. Les Genevois ont mené 5-0 en finale, avant que le vent ne tourne en faveur de leurs adversaires valaisans sur le score final de 13-5.

Le podium est complété par une autre triplette valaisanne représentant le club de La Chablaisienne (Patricia Gross, Pedro Cue, José-Luis Vicente Jimenez) et une équipe du P.C. Zürich (Tanja Hübscher, Patrick Grünniger et Michael Stebler), au troisième rang.

Le président de Swiss Pétanque, Jean-Denis Willemin, a estimé que "c'est l'équipe la plus régulière qui l’a emporté, qui plus est avec une féminine comme tireuse de tête alors que cette place est plutôt dédiée à la gent masculine au pourcentage du nombre d’équipes présentes."

Dans le concours B, Franca Panchaud, Claude Macari et Philippe Basting (Onésienne) se sont imposés face à la formation locale de la championne du monde Sylviane Métairon. Une histoire de famille, puisque celle-ci faisait équipe avec son mari Frédéric et sa fille Emilie Cléré. Pas moins de quatre représentants des cadres nationaux dans cette finale serrée (13-11): le vétéran Philippe, le senior Fred, et les féminines Sylviane et Emilie.

La 17e édition du Championnat suisse Triplettes mixtes s'est déroulée les 1-2 juillet 2023 à Puidoux, dans le canton de Vaud. C'est la troisième fois que le Club de pétanque du Verney organisait une compétition nationale sous la direction de son président Claude Chaubert, après le triplette mixte déjà en 2006 et les triplettes seniors et féminines en 2014.

"L'organisation n'a pas perdu sa réputation car, après plusieurs organisations cantonales et nationales, c'est à nouveau un grand succès," a déclaré Jean-Denis Willemin. "Grâce à d'innombrables bénévoles, d'un président qui sait fédérer les siens et des sponsors et autorités en soutien qui sont très importants pour la réussite d'un tel événement."

"Swiss Pétanque ne peut qu'applaudir et remercier chacun pour son engagement."

La prochaine édition de ce championnat suisse aura lieu dans deux ans, puisque ce sont les doublettes mixtes qui seront à l'honneur en 2024.

Tous les résultats

Cliquez sur les images pour agrandir. (©Fred Métairon)

Suivez toute l'actualité sur les pages Facebook I Instagram de Swiss Pétanque.