La première Finale du Swiss Pétanque Tour rencontre un énorme succès populaire

11.07.2023

Les premiers vainqueurs du nouveau Swiss Pétanque Tour, circuit national réunissant les meilleurs joueurs et joueuses du pays, ont été désignés le week-end dernier à Bulle, dans le canton de Fribourg.

Durant trois jours, le chef-lieu gruyérien a vibré au rythme des boules pointées et tirées, et les nombreux passants et badauds, souvent non initiés au côté sportif de la pétanque, ont pu apprécier l'adresse et le sens tactique des champions et en apprendre un peu plus sur les règles, grâce aux commentaires de Stéphane Lambert, organisateur et responsable du Tour pour Swiss Pétanque.

"Je n’ai pas les mots, tellement c’était fort," a dit celui qui est également membre du Club de Pétanque de Bulle. "Notre belle Gruyère a vibré aux sons des boules frappées au centre-ville à côté de ce magnifique Château."

Fermée à la circulation pour l'occasion, la Place du Tilleul s'était en effet parée d'un carré d'honneur de cinq terrains, avec encore quatre pistes supplémentaires aménagées dans les douves du Château, alors que des compétitions et démonstrations ont rythmé ces trois jours.

Les festivités ont débuté vendredi soir avec un concours en triplettes pour les sponsors, ainsi qu'une exhibition de tir de précision avec la présence des champions du monde tête-à-tête Sylviane Métairon et Maïky Molinas, du champion suisse en titre et Bullois d'adoption Tony Ribeiro, ainsi que Ludivine Maitre Wicki, trois fois médaillée européenne et vice-championne suisse dans la discipline.

Le samedi, ce sont les finalistes des classements B du Swiss Pétanque Tour qui étaient à l'honneur, ainsi que la relève avec quatre équipes triplettes formées de cadets et juniors qui se sont affrontées dans un tournoi de trois parties. L'après-midi, quatre de ces jeunes ont pris part à une nouvelle démonstration de tir de précision, avant un autre show mixte le soir, inventé pour l'occasion et qui a qualifié quatre joueurs pour une finale exhibition le dimanche après-midi.

"C'était très intéressant, surtout cette nouvelle discipline du tir mixte," a commenté Maïky Molinas. "D’une part pour nous et aussi pour le public qui s’est prêté au jeu et qui a pu comprendre un peu mieux les règles de cette discipline."

Le week-end s'est terminé avec les finales des classements A, en triplettes chez les hommes et doublettes pour les féminines, le dimanche.

C'est la paire valaisanne composée de Jessica Lamon et Isabelle Galloni qui a remporté le titre chez les femmes, 13-12 au bout du suspense, face à Sylviane Métairon faisant équipe avec sa fille Émilie Cléré.

"Je suis très contente de notre victoire, mais encore plus de l'état d'esprit que nous avons eu tout au long de la journée," a dit Jessica Lamon. "C'était la première fois que je jouais avec Isabelle et c'était une chouette expérience. Elle a su me mettre en confiance du début à la fin."

Chez les hommes, les vainqueurs sont Maïky Molinas associé à Frank Squalem et Walter Giardiello, qui ont battu les locaux de l'étape Tony Ribeiro et Michel Yerly faisant équipe avec Joseph 'Mamour' Molinas.

"Je suis très fier d’avoir remporté le tout premier Swiss Pétanque Tour de l’histoire," a déclaré Maïky Molinas. "Les terrains était très beaux à jouer et les adversaires à la hauteur de ce magnifique événement."

Et le champion du monde de souligner encore la "magnifique organisation de la part de Stéphane Lambert et de Swiss Pétanque, rien de mieux pour promouvoir notre sport que de jouer au cœur d’une ville."

Les concours B ont été remportés par la triplette masculine de Patrick Duperthuis, Jérôme Thurrre et Gilles Cunin ainsi que la doublette féminine composée de Cathy Savioz et Anne Christine Genet.

La prochaine édition des Finales du Swiss Pétanque Tour se déroulera en 2024 dans un lieu encore à définir. Les joueurs et joueuses suisses ont déjà commencé à engranger des points dans la première moitié de saison, dans l'espoir de se qualifier pour l'événement de l'an prochain.

Podiums

HOMMES A
1. Walter Giardiello, Frank Soualem et Maïky Molinas
2. Tony Ribeiro, Michel Yerly et Joseph Molinas
3. Joël Chervet, Anthony Hubert et Thierry Monney
3. Jean-Jacques Masneri, Romano Vincenzi et Didier Senezergues

FEMMES A
1. Jessica Lamon et Isabelle Galloni
2. Sylvianne Metairon et Émilie Cléré
3. Yvonne Schüpbach et Ning Lutold
3. Karin Rudolfs et Caroline Tâche

HOMMES B
1. Gilles Cunin, Patrick Duperthuis et Jérôme Thurre
2. Romano Rovaletti, Stéphane Jotterand et Carlo Cuoco
3. Renaud Aubert, Riccardo Mufale et David Bandel
3. Miguel Angel Baladan, Pascal Cappa et Philippe Zwahlen

FEMMES B
1. Anne Christine Genet et Cathy Savioz
2. Delphine Cunin et Aurélie Tâche
3. Sandy Walther et Sarah Bondallaz
3. Sofia Jost et Elisabeth Perler

Tous les résultats

Cliquez sur les images pour agrandir. (©Swiss Pétanque / ©Cédric Machetto)

Retrouvez toutes les informations et les classements sur la page du Swiss Pétanque Tour.