Nouveaux champions nationaux couronnés en Valais

18.09.2023

Les Championnats Suisses Doublettes 2023 se sont disputés à Sion du 16 au 17 septembre aux abords du stade de Tourbillon à Sion, en Valais.

Plus de 400 licenciés se sont affrontés par une météo radieuse et dans des conditions de jeu parfaites pour les titres nationaux dans toutes les catégories: hommes, femmes, vétérans, juniors et cadets.

Dans la catégorie masculine, les champions en titre Gaëtan Cournède et Nicolas Matthey (Léman Pétanque) ont défendu jusqu'au bout le titre acquis l'année dernière, avant de s'incliner en finale face à Didier Sénézergues et Pierre Walther (Thônex). Deux équipes de la Pétanque du Verney, Sébastien Billiet associé à Dylan Maschino ainsi que Frédérick Métairon et son beau-fils Logan Cléré, se partagent la troisième place.

Chez les féminines, Corinne Althaus et Sylviane Métairon (Mitigé VD), toutes deux membres de l'équipe suisse et championnes vaudoises 2023, s'offrent le titre face à Anne-Marie Bontemps et Aurore François (La Genevoise). Céline Beutler et Marie Josée Pittet (Mitigé VD) ainsi que Caroline et Romaine Morard (Les Quatre-Saisons) montent sur la troisième marche du podium.

Finale à rebondissements du côté des vétérans avec 6 points à la dernière mène pour Patrick Dumusc et Hichem Said (Pully Azzurri) pour l'emporter face à René Crettex et Roger Cretton (Les Cadets). Denis Bontaz et Guy Perrin (Meyrin Pétanque) et Joseph Mazzoleni et Nadia Zanella (Le Motty) complètent le podium.

La relève suisse a également pu démontrer tout son talent dimanche à l'occasion des championnats dans les catégories cadets et juniors.

Chez les juniors, les champions suisses en titre Loïc Longet et Loïc Mathey ont réussi le doublé après leur succès de l'an dernier. Les deux représentants des Narcisses, également champions d'Europe en titre, ont battu en finale leur coéquipier en équipe nationale Ulysse Tsimine (CP Bulle) associé pour l'occasion à Nathan Bille (La Nyonnaise).

Les trois premiers nommés se rendront fin novembre à Bangkok pour défendre les couleurs de la Suisse lors des Championnats du Monde Triplettes Juniors. Romain Chetcuti (La Genevoise), qui complètera l'équipe en Thaïlande, a terminé à la troisième place à Sion avec son partenaire Loris Juriens ((Mont-Charmant), également membre de l'équipe nationale. Maëlisse Moulin et Jérémy Biselx (Mitigé) terminent troisième ex aequo.

En cadets, les deux champions en titre, Quentin Maret-Collet (La Nyonnaise) et Noah La Mendola (La Villeneuvoise) faisaient équipe avec des partenaires différents cette année. Aux côtés son coéquipier de club Marek Cartier, Quentin s'est cette fois incliné en finale face à une paire inédite composée de Matéo Ribeiro (CP Bulle) et Berenice Schneider (Léman Pétanque). Noah a lui partagé la troisième marche du podium avec sa partenaire Noémie Clary (La Nyonnaise) et les Genevois de Meyrin Pétanque, Mark Bitterlin et Louis Mourot.

Le dernier grand rendez-vous national de la saison aura lieu les 25 et 26 novembre prochains au boulodrome de la Queue d'Arve à Genève pour les Championnats Suisses de Tir de Précision, avec à nouveau toutes les catégories représentées.

Podiums

HOMMES
1. Didier Sénézergues et Pierre Walther (Thônex)
2. Gaëtan Cournède et Nicolas Matthey (Léman Pétanque)
3. Sébastien Billiet et Dylan Maschino (Pétanque du Verney)
3. Logan Cléré et Frédérick Métairon (Pétanque du Verney)

FEMMES
1. Corinne Althaus et Sylviane Métairon (Mitigé VD)
2. Anne-Marie Bontemps et Aurore François (La Genevoise)
3. Céline Beutler et Marie Josée Pittet (Mitigé VD)
3. Caroline Morard et Romaine Morard (Les Quatre-Saisons)

VÉTÉRANS
1. Patrick Dumusc et Hichem Said (Pully Azzurri)
2. René Crettex et Roger Cretton (Les Cadets)
3. Denis Bontaz et Guy Perrin (Meyrin Pétanque)
3. Joseph Mazzoleni et Nadia Zanella (Le Motty)

JUNIORS
1. Loïc Longet et Loïc Mathey (Les Narcisses)
2. Nathan Bille et Ulysse Tsimine (Mitigé)
3. Romain Chetcuti et Loris Juriens (Mitigé)
3. Jérémy Biselx et Maëlisse Moulin (Mitigé)

CADETS
1. Matéo Ribeiro et Berenice Schneider (Mitigé VD)
2. Marek Cartier et Quentin Maret-Collet (La Nyonnaise)
3. Mark Bitterlin et Louis Mourot (Meyrin Pétanque)
3. Noémie Clary et Noah La Mendola (Mitigé VD)

Tous les résultats

Cliquez sur les images pour agrandir.

Suivez toute l'actualité sur les pages Facebook I Instagram de Swiss Pétanque.