La Suisse proche d'une médaille européenne à Albertville

01.10.2023

Equipes nationales

La Suisse s'est inclinée en quart chez les hommes et en huitième chez les vétérans lors des Championnats d'Europe triplettes qui se sont déroulés du 17 au 24 septembre à Albertville.

Philippe Basting, Jean-Jacques Masneri, Martial Seiler et Giovanni Tamburini ont été les premiers à fouler les terrains de la Halle Olympique dans la cité savoyarde.

Avec trois victoires en cinq matches, ils ont terminé la phase qualificative à la septième place, s'offrant un huitième de finale à leur portée face à l’Angleterre. Mais après deux heures d'une partie serrée, nos vétérans ont finalement échoué à 12.

C'est la France qui a été sacrée championne d'Europe face à Monaco, l'Espagne et les Pays-Bas terminant sur la troisième marche du podium.

Quelques jours plus tard débutait la compétition masucline avec, côté suisse, une jeune équipe composée de Maïky Molinas, Joël Chervet, Alwin Pittet et Alexandre Utz.

Et c'est Joël Chervet qui a eu la lourde tâche d'ouvrir les débâts dans l'épreuve du tir de précision. Quatorzième avec 30 points (à six points de la quatrième place directement qualificative), celui-ci devait passer par le repêchage pour espérer se qualifier pour les quarts de finale.

Avec 33 points supplémentaires pour un total de 63, son parcours individuel s'est malheureusement terminé avec la sixième place des repêchages, à trois points de la qualification.

Dans la compétition par équipe, les joueurs suisses ont remporté trois parties sur cinq pour se classer au huitième rang et se qualifier pour les huitièmes de finale.

Après une magnifique prestation contre l'Espagne, remportée 13-2, la Suisse affrontait la Belgique, seule équipe à n'avoir perdu aucun match jusque-là.

Ce quart de final s'est avéré indécis, et après plus de 2h20 de jeu, les Suisses ont laissé filer une médaille qui leur tendait les bras, sur le score de 9 à 13.

La France a battu les champions en titre italiens en finale, alors que la Belgique et Monaco sont sont parés de bronze.

L'Espagnol Manuel Higinio Romero Rubio est devenu champion d'Europe de tir de précision face au Belge Logan Baton.

Prochaine échéance internationale: les Championnats d'Europe espoirs du 12 au 15 octobre à Monaco où la Suisse sera représentée par Marc Bandel, Adriano Dos Santos Silva et Jordan Von Bergen.

Cliquez sur les images pour agrandir.

Suivez toute l'actualité sur les pages Facebook I Instagram de Swiss Pétanque.