Les espoirs suisses s'inclinent en quart de finale à Monaco

27.10.2023

Equipes nationales

Swiss Pétanque était représentée aux Championnats d'Europe espoirs hommes qui se sont déroulés du 12 au 15 octobre à Monaco par trois joueurs seulement, au lieu des quatre autorisés.

Le sélectionneur Didier Choupay avait fait appel à Grégoire Perraudin cet été pour épauler Adriano Dos Santos Silva, Marc Bandel et Jordan Von Bergen, suite à la défection de Danny Juillerat. Le Valaisan, de retour à la compétition depuis le début de l'année, n'a finalement pas pu faire le déplacement en raison de problèmes de santé.

C'est Adriano qui a ouvert les feux dans l'épreuve du tir de précision. Après une bonne entame dans les premiers ateliers, le Jurassien a peu à peu perdu ses repères pour terminer avec 22 points. Tout le contraire en repêchage, où il a  très mal débuté, avant de se reprendre pour finir avec 23 points supplémentaires. Malheureusement, son score cumulé de 45 n'a pas suffi pour une qualification en quart de finale.

Place ensuite à la compétition en triplette. Deux défaites pour commencer face à l’Italie et la Suède, mais une victoire sur le fil, 12-11, au troisième tour qui a provoqué un déclic. Par la suite, les joueurs suisses se sont libérés en enchaînant deux nouvelles victoires, contre Monaco et la Turquie, pour se qualifier in extremis pour les quarts de finale en terminant à la huitième place.

Dans ce match à élimination directe, l'adversaire était l’Italie, meilleure équipe des qualifications. Après une excellente première mène de quatre points pour la Suisse, nos représentants devaient s'avouer vaincus quatre mènes plus tard sur le score sans appel de 4 à 13.

Malgré un debut de compétition compliqué, notre relève a engrangé une belle expérience, mais a aussi pu mesurer tout le chemin qu’il reste à faire pour devenir plus performante.

Damien Fellay
Responsable des équipes nationales

Cliquez sur les images pour agrandir.

Suivez toute l'actualité sur les pages Facebook I Instagram de Swiss Pétanque.