L'équipe féminine au pied du podium à Bangkok

30.11.2023

Equipes nationales

Les Championnats du Monde Triplettes Féminines et Jeunes se sont déroulés conjointement du 23 au 27 novembre 2023 à l'Université de Bangkokthonburi en Thaïlande.

Une délégation suisse de 15 personnes (huit joueurs, trois officiels et quatre parents-supporters) y ont fait le déplacement.

L'équipe junior était représentée par Romain Chetcuti, Loïc Longet, Loïc Mathey et Ulysse Tsimine, alors que l'équipe féminine était composée de Corinne Althaus, Emilie Cléré, Ludivine Maitre Wicki et Sylvian Métairon.

Après une arrivée sur place le dimanche soir et quelques jours d'acclimatation, les choses sérieuses ont débuté le jeudi avec la cérémonie d'ouverture le matin suivie du tir de précision l'après-midi. Dans cette première épreuve, Loïc et Ludivine ne sont pas parvenus à passer la rampe des qualifications.

Toute les forces pouvaient donc maintenant être jetées dans les compétitions triplettes.

Avec trois parties gagnées sur cinq, les juniors se sont qualifiés pour les huitièmes de finale grâce à un 15ème rang. Mais face à la deuxième meilleure équipe du tour préliminaire, la Malaisie, la marche était un peu trop haute. Ils obtiennent malgré tout une très encourageante 9ème place finale.

Notre quatuor féminin a lui réussi un 4 sur 5 pour décrocher un huitième rang synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale, alors que les équipes avec trois parties gagnées devaient passer par un cadrage.

Après avoir pris leur revanche face à la Suède, seule équipe à les avoir battues dans le tour préliminaire, les féminines affrontaient la France en quart de finale. Après un départ raté (0-8) après deux mènes, nos représentantes se sont bien battues pour revenir dans la partie. Et à 7-11, elles auraient même encore pu marquer avec l'avantage de boules, mais la fin de la mène n'a pas tourné en leur faveur.

Une défaite 7-13 au final, avec un sentiment mêlé de déception d'avoir été si proche du podium, mais de fierté également de faire partie des huit meilleures équipes du monde (deuxième meilleure équipe européenne de ces mondiaux derrière la France, avec six équipes asiatiques sur huit en quarts de finale!)

Ces championnats de Bangkok ont mis fin à une année internationale riche, et de nouvelles belles échéances attendent nos équipes nationales en 2024 avec notamment les Championnats d’Europe multiples à Martigny du 19 au 23 juin.

Cliquez sur les images pour agrandir.