Examen théorique réussi pour les stagiaires arbitres

16.11.2023

Un cours de trois jours pour les arbitres et stagiaires suisses s'est déroulé du 10 au 12 novembre 2023 à Fully, en Valais.

Cette formation faisait suite au projet lancé en 2020 avec le soutien de Patrick Grignon, arbitre international, et avait pour objectif de permettre à chacun d’améliorer son niveau d'arbitrage et aux stagiaires de passer un examen théorique.

Au programme de ce long week-end:

  • Vendredi: Journée de formation pour les stagiaires et de révision pour les arbitres.
  • Samedi: Passage en revue (article par article) du règlement international de jeu ainsi que celui de tir de précision, avec le support d’un excellent diaporama. Exercices de mesurage.
  • Dimanche matin: Explications et exercices pratiques sur l’arbitrage du tir de précision.
  • Dimanche après-midi: Examens.

Les arbitres ont passé un examen de trois heures dans le but de voir le niveau de chacun afin d'organiser la prochaine formation. Le résultat global est réjouissant pour la suite.

Les stagiaires ont eux passé un examen théorique, que tous les candidats ont réussi.

Swiss Pétanque tient à remercier tous les participants pour leur sérieux et leur assiduité, ainsi que toutes les cantonales qui ont participé financièrement à la mise sur pied de ce cours.

Nos remerciements vont aussi à Patrick Grignon qui, par son savoir, contribue à améliorer le comportement de nos arbitres. Ceux-ci prennent de plus en plus d’assurance et sont mieux respectés.

Grâce au plus grand sérieux de l’arbitrage, les joueurs suisses changent d'attitude envers les officiels techniques et deviennent de plus en plus respectueux des règlements. Merci à eux également!

Jean-Marie ARLETTAZ
Directeur technique  

Cliquez sur les images pour agrandir.