Trois jours de formation pour les arbitres suisses

30.04.2024

Quinze officiels techniques suisses ont suivi une formation continue de trois jours du 26 au 28 avril 2024 en Valais.

De vendredi et samedi à Martigny-Croix, les participants ont tout d'abord passé quatre examens de niveau européen (de trois heures chacun!) afin de pouvoir continuer à évoluer dans leur apprentissage de l'arbitrage.

Les réponses aux questions de ces tests ont ensuite pu être discutées avec Patrick Grignon, arbitre international, en charge du cours.

"Quand il donnait les réponses, tout était très logique et évident," a expliqué Petra Ziswiler, vice-présidente ad interim de Swiss Pétanque et arbitre depuis novembre 2023. "C'est de ses explications que j'ai le plus profité."

Le comportement des arbitres sur le terrain ne figurant pas dans le règlement, les formations théoriques sont l'occasion de leur expliquer les façons de réagir et d'agir face à certaines situations particulières.


Le dimanche, à l'occasion du tournoi de St-Léonard, les participants ont pu mettre en pratique ce qu'ils avaient appris, sous la supervision de Patrick Grignon et de Jean-Marie Arlettaz, directeur technique de Swiss Pétanque.


"Ce fut une expérience révélatrice avec des joueurs patients et sympathiques, qui avaient eux aussi quelques questions," a ajouté Petra Ziswiler.

"Ce qui me manque encore, c'est la pratique lors des tournois. Je vais l'apprendre à partir de maintenant et jusqu'à l'automne avec de nombreuses interventions."

Swiss Pétanque tient à relever le sérieux et la disponibilité de tous les participants durant ces trois jours.

Des remerciements particuliers sont également adressés au club des Cadets de Martigny-Croix pour la mise à disposition de leurs locaux, ainsi qu'aux organisateurs de la Liennoise et aux joueurs présents sur les terrains pour leur collaboration et leur patience.

Cliquez sur les images pour agrandir.

Suivez toute l'actualité sur les pages Facebook I Instagram de Swiss Pétanque.