Les juniors filles deuxièmes en Belgique

26.05.2024

Juniors

Deux équipes suisses étaient invitées à participer au tournoi international juniors de Belgique durant le week-end de Pentecôte du 17 au 19 mai 2024.

En plus de la Suisse, la Belgique francophone, la sélection belge, la Belgique néerlandaise, la Haute Garonne (Avenir 31), l’équipe de France, l’Allemagne, la Hongrie et une autre équipe française étaient en compétition.

Ce sont Noémie Clary, Sandra Lüthi et Maëlisse Moulin ainsi que Loris Juriens, Ulysse Tsimine et Quentin Maret-Collet qui ont défendu nos couleurs.

Ils étaient accompagnés de la nouvelle responsable des juniors filles Renate Lüthi, épaulée pour l'occasion de Christian Juriens en l'absence de l'entraîneur en chef des équipes nationales Didier Choupay.

Après un déplacement direction Liège sous de fortes pluies le vendredi 17 mai, deux joueurs ont disputer le premier tour de l'épreuve du tir de précision. Sandra, pour qui c’était une première, ne s’est pas qualifiée pour les quarts de finale (pas de repêchage possible), au contraire d'Ulysse. Celui-ci a ensuite remporté son quart de finale le samedi avec un magnifique score de 35 points, avant de s'avouer vaincu au tour suivant face au futur vainqueur.

Samedi, chaque équipe a encore disputé cinq matchs de groupe, dans deux tournois distincts, un féminin et un masculin.

Les filles se sont qualifiées sur le fil de rasoir en remportant la dernière partie 13-12. Le lendemain, elles ont affronté en demie-finale les premières du groupe, la Haute Garonne. Après une partie très intense de 2h20, sur les terrains difficiles à l’extérieur, elles l'ont emporté 13-10. Une partie magnifique d’un beau niveau, avec des multiples reprises de point incroyables, sous haute tension!

Je tiens à féliciter nos filles pour leur combativité. Elles n’ont jamais lâché, réfléchissaient toujours ensemble à la stratégie et aux donnes à jouer. C’était un vrai plaisir à voir, mais aussi un stress énorme.

Noémie, Sandra et Maëlisse se sont ensuite inclinées en finale face à l’équipe de France, composée de Kailye Victoor-Demeter, Dorine Mesmin et Lou Labarthe.

Nous sommes très fières de cette deuxième place et avons hâte de disputer le prochain tournoi juniors filles à Valence en France.

Les garçons ont très bien joué samedi, en gagnant quatre parties sur cinq. De belles parties toujours disputées, avec des scores toujours bien serrés. Malheureusement, et avec grande déception, malgré ce magnifique résultat, ils se sont retrouvés troisièmes du groupe (trois équipes ayant gagné quatre parties) et ont dû disputer le dimanche les matchs de classement de la cinquième à la huitième place. Ils ont fini sixième, et je félicite vivement les joueurs et leur coach Christian.

Je tiens à féliciter tous nos jeunes pour leur niveau de jeu, leur implication et leur entente exceptionnelle, ainsi que Christian Juriens pour nous avoir conduit et pour avoir coaché les garçons durant toute la compétition.

Un tournoi magnifique avec de belles rencontres et dans la bonne humeur belge. Nous avons même chanté un bon anniversaire à Noémie, tout le boulodrome réuni, quel beau souvenir!

Le jeudi 9 mai, deux équipes juniors composées de Sandra Lüthi, Ulysse Tsimine et Quentin Maret-Collet et de Noémie Clary, Nathan Bille et Jérémy Biselx ont participé au tournoi de l’Ascension organisé par le Mont-sur-Lausanne.

Lors de cette magnifique journée, les deux équipes se sont qualifiés dans le concours A après les matchs de groupe et se sont affrontées en huitième de finale. C'est la formation de Noémie, Nathan et Jérémy qui ont remporté cette partie. L'équipe a ensuite continué son chemin avec succès jusqu’en finale, suivie et applaudie par tous les participants.

Je tiens également à souligner encore la présence dans le tournoi de Loris Juriens, Jaimika Meillard et Bérénice Schneider, donc au total neuf jeunes présents. Merci à l’organisation pour leur accueil chaleureux et généreux envers les jeunes!

Renate Lüthi
Coach du cadre national juniors filles

Cliquez sur les images pour agrandir.

Suivez toute l'actualité sur les pages Facebook I Instagram de Swiss Pétanque.