Les juniors filles gagnent la Coupe des Nations à Isla Cristina
10.10.2024
Equipes nationales
Les Championnats d’Europe jeunes se sont déroulés du 3 au 6 octobre à Isla Cristina en Espagne avec la participation de trois équipes suisses et un beau résultat d'ensemble, avec deux quarts de finale chez les garçons (espoirs et juniors) et une victoire en Coupe des Nations pour nos juniors filles.
La toute jeune équipe féminine formée en début d'année et composée de quatre filles d'à peine 15 ans a ainsi pu se mesurer pour la première fois à la crème continentale. Coachées par l'ancienne internationale Renate Lüthi, les juniors filles Noémie Clary, Sandra Lüthi, Jaimika Meillard et Charline Wicki ont réussi leurs débuts, puisqu'il ne leur a manqué qu'un tout petit rien (un point Bucholz) pour se qualifier pour les demi-finales du championnat.
Avant cela, Sandra avait réalisé une performance prometteuse dans l'épreuve du tir de précision, obtenant 15 points au premier tour, puis 20 en repêchage, pour un total de 35 points. Un score synonyme de qualification pour les quarts de finale où elle s'inclinera finalement avec les honneurs (25-36) face l'Espagnole Alba Valiente Quereda, future championne d’Europe et détentrice du record continental chez les filles (41 points en finale).
Dans la compétition en triplettes, après une première partie gagnée 13-7 face aux Suédoises, les jeunes Suissesses se sont inclinées 13-4 face aux favorites françaises. Elles ont ensuite affronté leurs hôtes espagnoles dans le carré d'honneur qu'elles ont poussées jusqu'à la toute dernière mène supplémentaire, ne s'inclinant que 13-10.
Après une deuxième victoire 13-3 face à la République tchèque, la cinquième et dernière partie contre l'Allemagne s'apparentait à un quart de finale, puisque l'équipe gagnante de cette confrontation était certaine de terminer parmi les trois premières des qualifications en système swiss. Le sort de l'équipe perdante allait, lui, dépendre des autres matchs...
Menée en début de partie, l'équipe suisse s'est accrochée, mais a dû s'avouer vaincue 13-8 au bout des deux mènes supplémentaires. Et c'est finalement la Belgique qui a pris la quatrième et dernière place qualificative après cinq tours, juste devant la Suisse, avec le même nombre de parties gagnées, mais un point Bucholz de plus!
Le coup de la déception passé, nos jeunes représentantes sont reparties au combat dans la Coupe des Nations, s'imposant face aux Pays-Bas et à la Turquie, les deux fois sur le score sans appel de 13-2, pour remporter cette compétition.
"Nous sommes très fières de notre résultat," a déclaré Renate Lüthi, également novice dans son nouveau rôle de coach. "Nous avons gagné tous les matchs qui étaient à notre portée, et n’étions pas loin contre l’Espagne."
"Nous avons montré un esprit d’équipe sans faille et une tenue sur les terrains exemplaire et avons déjà hâte de retenter notre chance dans deux ans; nous planifions désormais nos futurs événements en fonction de cet objectif."
Côté garçons, les juniors Quentin Maret-Collet, Romain Chetcuti, Loris Juriens et Ulysse Tsimine (coachés par Didier Choupay) ont terminé à une belle quatrième place après le tour préliminaire avec trois parties gagnées sur cinq. Même parcours pour les espoirs Marc Bandel, Adriano Dos Santos Silva, Loïc Longet et Loïc Matthey (coachés par Patrick Emile), septièmes des qualifications avec aussi trois victoires.
Et fin de parcours identique en quart de finale pour nos deux équipes masculines, à chaque fois face à l'équipe locale, l'Espagne.
En tir de précision, Loïc Longet et Ulysse n'ont malheureusement pas passé le cap du repêchage.
Cliquez sur les images pour agrandir.