Cinq titres de champions nationaux de tir décernés à Bienne

25.11.2024

Après trois éditions disputées à Genève, le Championnat Suisse de tir de précision se déroulait au Boulodrome Oméga à Bienne les 23 et 24 novembre 2024. Au total, ce sont 95 joueurs représentant 33 clubs qui se sont affrontés dans les catégories hommes, femmes, vétérans, juniors et cadets.

Le samedi, les titres nationaux masculins et jeunes ont été attribués aux termes de duels disputés.

Chez les cadets, la victoire est revenue à Alessio Giaquinto (Pétanque du Verney), avec 34 points, qui s’est imposé en finale face à Nicea Emile (Meyrin Pétanque) avec 28 points. À la troisième place, se placent Mark Bitterlin (Meyrin Pétanque) et Mathys Barras (Pétanque du Verney).

Dans la catégorie juniors, Jérémy Biselx (Les Cadets), réalisant au passage un excellent score de 38 points, a disposé de Quentin Maret-Collet (Pétanque du Verney), avec 23 points, qui restait sur un triplé dans la catégorie cadets de 2021 à 2023. Ulysse Tsimine (Bulle) et Loris Juriens (Mont Charmant) montent sur la troisième marche du podium.

Dylan Maschino (Pétanque du Verney) a remporté son premier titre national de tir de précision, en disposant du tenant du titre Patrick Emile (Meyrin Pétanque) sur le score de 35-23. Le podium est complété par Jean-Christophe Baumann (Le Béridier) et Mike Basler (P.C Zürich) qui prennent la troisième place.

Les titres en vétérans et chez les féminines ont été attribués le dimanche, après de très belles parties également.

Le titre vétérans est revenu à Hichem Saïd (Pully Azzuri) qui a dominé le tenant du titre Raffaël Ferrara (Clarens), après une dernières série de tirs au but de haut vol, (trois sur quatre) sur le score de 33-30. Hichem signe au passage son dixième titre national, dont quatre en tir de précision. La troisième place revient à Giovanni Tamburini (Léman Pétanque) et Walter Giardiello (La Nyonnaise).

Chez les dames, Karin Rudolfs (La Liennoise) a remporté le titre devant Anne-Marie Tamburini (Léman Pétanque) sur le score de 18-16. Elle remporte par la même sa troisième couronne nationale en tir de précision après 2021 et 2023. Le podium est complété par Emilie Dutoit (Léman Pétanque) et Ludivine Maitre Wicki (Pétanque du Verney).

Un Championnat Suisse demande une organisation méticuleuse et un grand nombre de bénévoles. Swiss Pétanque remercie le Club de Pétanque Oméga, l’Association Jurassienne de Pétanque, les organisateurs, les arbitres et les bénévoles qui ont permis l’excellente tenue de cette compétition. Merci aux participants, pour leur fair-play et leur bonne humeur.

Podiums

HOMMES
1. Dylan Maschino (Pétanque du Verney)
2. Patrick Emile (Meyrin Pétanque)
3. Jean-Christophe Baumann (Le Béridier)
3. Mike Basler (P.C Zürich)

FEMMES
1. Karin Rudolfs (La Liennoise)
2. Anne-Marie Tamburini (Léman Pétanque)
3. Emilie Dutoit (Léman Pétanque)
3. Ludivine Maitre Wicki (Pétanque du Verney)

VÉTÉRANS
1. Hichem Saïd (Pully Azzuri)
2. Raffaël Ferrara (Clarens)
3. Giovanni Tamburini (Léman Pétanque)
3. Walter Giardiello (La Nyonnaise)

JUNIORS
1. Jérémy Biselx (Les Cadets)
2. Quentin Maret-Collet (Pétanque du Verney)
3. Ulysse Tsimine (Bulle)
3. Loris Juriens (Mont Charmant)

CADETS
1. Alessio Giaquinto (Pétanque du Verney)
2. Nicea Emile (Meyrin Pétanque)
3. Mark Bitterlin (Meyrin Pétanque)
3. Mathys Barras (Pétanque du Verney)

Tous les résultats

Cliquez sur les images pour agrandir.

Suivez toute l'actualité sur les pages Facebook I Instagram de Swiss Pétanque.