L'équipe masculine demi-finaliste au Luxembourg
27.11.2024
Hommes
Notre sélection nationale était engagée le week-end dernier au Luxembourg, à l’occasion d’un tournoi international sur invitation célébrant le 65ème anniversaire de la Fédération luxembourgeoise de pétanque.
L’équipe composée de Maïky Molinas (Meyrin Pétanque), Frédérick Métairon (Le Verney Puidoux) et Alwin Pittet (Léman Pétanque) s’est inclinée en demi-finale face à une équipe locale après un parcours encourageant.
"C’était une compétition avant tout pour renforcer la cohésion de groupe et pour se mesurer aux bonnes équipes européennes," a expliqué Alwin. "Aussi pour se mettre en confiance et régler les derniers petits détails."
"On a tous eu des bonnes sensations. Au niveau du groupe, ça s’est très bien passé. On s’entend super bien, que ce soit sur les terrains ou en dehors, on passe des bons moments, c’est agréable," a ajouté le plus jeune de notre sélection suisse qui participera aux Championnats du Monde la semaine prochaine à Dijon.
Après un tour qualificatif réussi, avec trois victoires, dont celles probantes contre le Danemark et Monaco, et une défaite sur la plus petite des marges et après une mène supplémentaire (7-8 face à l’Italie, future gagnante de la compétition), la Suisse a remporté son quart de finale, mais son parcours s’est arrêté en demi-finale contre la Team Van Campenhout.
Avec ce superbe résultat, notre équipe a fait honneur à son invitation et a porté haut les couleurs de la Suisse.
"C’était une belle organisation avec un très beau plateau de très belles équipes," a déclaré Fred, lui qui s’apprête à vivre sa première expérience mondiale dans quelques jours. "Le bilan est satisfaisant sur les réactions et sur l’entente de l’équipe. Il y a un très bon vivre [ensemble]. Ça nous a donné confiance en nous pour la suite. Dans nos têtes, on est bien et on est prêt."
De bon augure avant ces mondiaux qui se dérouleront du 5 au 8 décembre au Zénith de Dijon, et où Joël Chervet (Léman Pétanque) complétera l’équipe de quatre joueurs.
Après un week-end de cohésion très productif et constructif à Meyrin les 16-17 novembre, en présence de l’entraîneur en chef Didier Choupay et du coach Patrick Emile, ainsi que d’autres joueurs du cadre comme sparring-partners, nos représentants se retrouveront encore le 30 novembre pour un moment de détente, avant le départ pour Dijon en milieu de semaine prochaine.
"Le week-end de cohésion qu’on a passé ensemble nous a fait du bien," a dit Maïky. "On a tous aimé ce week-end et notre niveau se ressent sur le jeu. On arrive à se comprendre et à sentir les coups arriver. On a de la confiance et on commence à prendre nos repères. Il nous manque encore un peu d’expérience de jeu ensemble, mais ce résultat est positif pour la suite."
"La cohésion d’équipe est parfaite. On se revoit samedi tous les quatre pour faire une partie de bowling, plutôt rigoler et passer de bons moments ensemble, avant d’aller au combat, à la guerre, la bonne guerre," a conclu le Champion du Monde individuel en 2019, qui espère bien réitérer l’exploit, cette fois avec les copains.
Swiss Pétanque souhaite d'ores et déjà plein succès à notre délégation dans ces joutes qui débutent jeudi prochain et face aux meilleures nations de la planète pétanque!
Cliquez sur l'image pour agrandir.