L’Italie titrée à Dijon, 45 ans après!
09.12.2024
Hommes
Les Championnats du Monde triplette et tir de précision masculins se sont déroulés du 5 au 8 décembre 2024 au Zénith de Dijon.
Après quatre jours intenses, l’Italie de Diego Rizzi, Alession Cocciolo, Andrea Chiapello et Davide Lafore a remporté une victoire historique, mettant fin à une attente de 45 ans, le dernier titre de la nation en triplette remontant à 1979.
En tir de précision, c’est la jeune pépite malgache Jean-François Daniel "Zigle" Rakotondrainibé qui s’est paré du maillot arc-en-ciel en réussissant les meilleurs scores à chaque tour.
L’équipe suisse s’est quant à elle inclinée aux portes des huitièmes de finale.
La délégation helvétique était arrivée le mercredi en journée en Bourgogne. Après s’être installée à l’hôtel, elle a pris la direction du Zénith pour découvrir les terrains et l’infrastructure de ces championnats du monde. L’équipe, entraînée par Didier Choupay et son assistant Patrick Emile, était composée de Maïky Molinas, Joël Chervet, Aldwin Pittet et Frédérick Métairon.
Le jeudi matin, le comité de Swiss Pétanque a participé au Congrès de la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal. Puis, dans l’après-midi, Maïky était en lice dans la compétition de tir de précision. Ses 17 points marqués n’ont pas suffi pour prétendre à particper au repêchage. A noter les éliminations surprises du champion en titre français Dylan Rocher au stade du repêchage et de l’Italien Diego Rizzi en quart de finale. La couronne est revenue au jeune malgache Jean-François Rakotondrainibé, sans aucun doute la révélation du tournoi.
En fin d’après-midi, la triplette suisse affrontait la Norvège au 1er tour de qualification, en système suisse. Une partie rondement menée, remportée sur le score de 13-0.
Le vendredi, notre sélection a remporté son match du 2ème tour 13-4 contre l’Estonie, avant de s’incliner sur le même score contre la Belgique de Claudy Weibel au 3ème. L’équipe est malgré tout restée concentrée pour poursuivre avec une belle victoire 13-7 contre l’Île Maurice. Lors de son dernier match, elle a par contre dû s’avouer vaincue une deuxième fois, 6-12 face à Monaco. Au terme des qualifications, notre équipe pointait au 15ème rang (sur 48 participants), ce qui lui a permis d’intégrer la phase de poules (8 poules de 3) dans le groupe A avec l’Italie et le Mali.
Le samedi, pour le 1er match de poule, après une entame difficile, nos joueurs sont venus à bout des Maliens sur le score de 13-9. Lors du 2ème match, la Suisse a tenu tête à une magnifique équipe transalpine, emmenée par Diego Rizzi et Alessio Cocciolo, mais s’est inclinée 13-7. Lors du match de barrage contre le Mali, pour une place en 8ème de finale, les petits détails ont tourné en faveur de l’équipe africaine, qui l’a emporté 13-9.
Fin de l’aventure helvétique dans ce championnat du monde, et malgré les regrets, il faut maintenant se concentrer sur l’avenir et construire sur le positif de ce tournoi.
Dimanche matin eu lieu le débriefing du tournoi pour l’équipe, avant de profiter et d’assister aux matchs du jour.
La victoire finale est revenue à l’Italie, vainqueur de Madagascar sur le score de 13-11, après une magnifique partie de plus de deux heures, pleine de suspense et d’intensité, en témoignent les quatre carreaux de suite à la toute dernière mène.
Rentrée lundi en journée pour tout le monde.
Et pour la suite, ce sera le samedi 18 janvier prochain à Meyrin avec une journée de détection pour tous les cadres nationaux. Celle-ci est ouverte à tous les joueurs et joueuses de la catégorie juniors jusqu’à vétérans en possession du passeport suisse et d’une licence Swiss Pétanque.
Podium
1. Italie
2. Madagascar
3. France
3. Tunisie
Photo
Cliquez sur l’image pour agrandir.