Un lancement réussi pour l’International juniors de Meyrin 2025
28.03.2025
Juniors
La première édition d’un tournoi international jeunes sur invitation s’est déroulé les 22 et 23 mars 2025 au boulodrome de Meyrin.
Organisé par Swiss Pétanque, cette épreuve inédite qui s’est jouée en triplettes et doublettes mixtes a regroupé les équipes nationales juniors de Suisse, Belgique, Allemagne, Monaco, France et Hongrie.
Selon Jean-Denis Willemin, président de Swiss Pétanque, “pour une première, ce fut un succès, et nous sommes ravis d’avoir accueilli les équipes invitées. Nous avons reçu les félicitations et remerciements des délégations. À voir si nous garderons cette compétition dans notre calendrier, et sous quelle forme, mais elle aurait sa place.”
Pour Damien Fellay, responsable des équipes nationales, “ces journées sont idéales pour préparer les Championnats du Monde juniors doublettes et triplettes mixtes au Canada en août. Le résultat n’est pas le plus important, mais il faut que nos jeunes puissent jouer ensemble dans les configurations des championnats. J’ai vu des belles choses durant ces deux jours.”
Une première doublette mixte, composée de Sandra Lüthi et Quentin Maret-Collet, a réussi un très beau parcours avec trois victoires et deux défaites. Elle a battu l’Allemagne, Monaco et la Hongrie et s’est inclinée devant la Belgique et la France.
Charline Wicki et Jérémy Biselx ont eux mené contre la Hongrie avant de s’incliner 10-13, et ils ont ensuite subi deux larges défaites 4-13 face à l’Allemagne et la Belgique, et une autre sur le fil 12-13 contre Monaco. Ils sont finalement sortis victorieux d’un dernier match très serré contre la France de la championne d’Europe Kaylie Victoor-Demeter, sur le score de 6-4, pour terminer sur une note très positive.
Le parcours en triplette mixte de nos petits Suisses a aussi été difficile, avec une seule victoire 13-6 sur la Hongrie, et une belle résistance dans le dernier match face à Monaco, perdu seulement 10-12.
La victoire finale est revenue à la Belgique, devant dans l’ordre la France, l’Allemagne, Monaco, la Suisse et la Hongrie, le classement s’effectuant sur la base des résultats de tous les matchs joués.
Swiss Pétanque remercie les joueurs et les joueuses, ainsi que leur staff, pour leur fair-play et leur bonne humeur.
Merci aussi à Meyrin Pétanque pour la co-organisation et les repas toujours aussi bons.
Serge Salomon
Responsable communication
ssalomon@swiss-petanque.ch
Cliquez sur les images pour agrandir.