Nos vétérans sont champions d’Europe!

16.07.2025

L’équipe suisse de pétanque a réalisé un véritable exploit en décrochant le titre de championne d’Europe en catégorie vétérans lors des championnats continentaux qui se sont tenus du 13 au 15 juillet à Santa Susanna.

La délégation était composée des joueurs Joseph Molinas, Jean-Jacques Masneri, Giovanni Tamburini et Philippe Basting, encadrés par le coach national Didier Choupay et le délégué officiel Christophe Schnurrenberger, secrétaire de Swiss Pétanque.

Après un début de compétition compliqué – classée 12e à l’issue du tour qualificatif avec trois victoires et deux défaites – la Suisse a su inverser la tendance avec panache.

Lors du premier match de qualification contre Monaco, l’équipe était menée 11-0, avant de remonter à 11 en trois mènes. Elle s’est finalement inclinée 13-11 dans la dernière mène. La suite du parcours s’est poursuivie avec deux victoires contre les Pays-Bas et la Hongrie, une défaite contre la Norvège, puis un succès face à l’Estonie.

En huitième de finale, les Suisses ont pris leur revanche sur la Norvège (13-6). Puis en quart de finale, ils ont créé la sensation en balayant l’équipe de France – emmenée par les légendaires Michel Loy, Christian Fazzino et Philippe Suchaud, totalisant à eux trois 21 titres mondiaux – sur le score sans appel de 13-4.

En demi-finale, face à Monaco à nouveau, la Suisse s’est cette fois imposée 13-6. Enfin, la finale contre la Suède a été parfaitement maîtrisée, malgré une mauvaise avant-dernière mène (5 points encaissés), pour une victoire finale 13-9 et un titre européen historique.

Toutes nos félicitations à notre équipe nationale pour cette performance exceptionnelle qui fait rayonner la pétanque suisse sur la scène européenne!

Serge Salomon
Responsable communication
ssalomon@swiss-petanque.ch

Podium

CHAMPIONNAT D’EUROPE VÉTÉRANS 2025
🥇 1 – Suisse
🥈 2 – Suède
🥉 3 – Belgique et Monaco

Cliquez sur les images pour agrandir.

Suivez toute l'actualité sur les pages Facebook I Instagram de Swiss Pétanque.