Du soleil, du suspense et des nouveaux champions doublettes à Savièse
02.09.2025
Le dernier week-end d’août, Savièse a vibré au rythme des Championnats Suisses doublettes. Cadets, juniors, espoirs, féminines, seniors et vétérans étaient au rendez-vous pour un grand rendez-vous national qui a réuni près de 200 équipes venues de tout le pays.
Grâce au travail remarquable du club local La Boule Saviésanne, pas moins de 140 terrains étaient prêts à accueillir les participants samedi matin. Sous un soleil estival et dans une ambiance conviviale, tous ont salué une organisation impeccable et un site parfaitement adapté à l’événement.
Les champions en titre n’ont pas tous réussi à confirmer. Les vainqueurs seniors 2024, Patrick Emile et Maïky Molinas (Meyrin Pétanque), ainsi que les vétérans, Hichem Saïd et Patrick Dumusc (Les Marronniers), ont dû s’incliner dès les quarts de finale.
Chez les seniors, la victoire est revenue à l’équipe de Bulle Pétanque composée de Joseph (Mamour) Molinas, tout juste sacré champion d’Europe chez les vétérans, associé à Tony Ribeiro, qui n’a laissé aucune chance à la formation genevoise de Meyrin Pétanque, formée de Franck Soualem et Orfeo Beldi.
Chez les dames, la victoire est revenue à l’équipe vaudoise du Verney (Puidoux) formée de Sylviane Métairon, championne suisse en titre et qui fête sa troisième couronne nationale, associée à sa fille Emilie Cléré. Elles ont battu en finale la doublette suisse alémanique d’Yvonne Bless et Katrin Zumbrunnen (PC Zürich).
Chez les jeunes, la relève a une nouvelle fois montré de belles promesses. Dans la catégorie cadets, l’équipe de Meyrin Pétanque composée de Mark Bitterlin et Nicea Emile conservent le titre conquis l’an passé. En juniors, la doublette genevoise formée de Nolan Duboquet et Nathanael Roux s’impose en battant l’équipe du Verney de Sandra Lüthi et Quentin Maret-Collet, champion suisse 2024.
Ces championnats suisses servaient aussi de répétition générale avant un automne chargé en compétitions internationales pour les cadres nationaux, avec comme prochaines échéances:
- Championnats du monde multiples (Rome, Italie, 18-21 septembre)
- Championnats d’Europe espoirs (Benejúzar, Espagne, 2-5 octobre)
- Championnats du monde féminins (Douai, France, 9-12 octobre)
- Championnats du monde juniors (Isla Cristina, Espagne, 23-26 octobre)
Joseph Molinas et Sylviane Métairon, sacrés ce week-end, représenteront la Suisse à Rome dans moins de trois semaines, accompagnés de Maïky Molinas et Ludivine Maitre Wicki.
La saison nationale se clôturera dans le canton de Berne les 22 et 23 novembre prochains avec les Championnats Suisses de tir de précision. Organisé par le club Boule Belp, l’événement couronnera les meilleurs tireurs et tireuses du pays, dans toutes les catégories.
Serge Salomon
Responsable communication
ssalomon@swiss-petanque.ch
Podiums
HOMMES
1.Joseph Molinas et Tony Ribeiro (CP Bulle)
2. Franck Soualem et Orfeo Beldi (Meyrin Pétanque)
3. Johnny Jambois et Rere Temauri (PC Basel)
3. Thorsten Pretz et Thomas Ulmann (PC Herblingen)
FEMMES
1. Sylviane Métairon et Emilie Cléré (Le Verney)
2. Yvonne Bless et Katrin Zumbrunnen (PC Zürich)
3. Jessica Lamon et Karin Rudolfs (La Liennoise)
3. Marlyse Reymond et Béatrice Bernard (Le Mont)
VÉTÉRANS
1. Christophe Cerutti et Pascal Gloannec (Le Motty)
2. Joseph Mazzoleni et Stéphan Mozzone (Le Motty)
3. Walter Giardiello et José Da Silva (La Nyonnaise)
3. Philippe Zwahlen et Raffaël Ferrara (Clarens)
JUNIORS
1. Nolan Duboquet et Nathanael Roux (La Genevoise)
2. Sandra Lüthi et Quentin Maret-Collet (Le Verney)
3. Naël Baumann et Noah La Mendola (Mitigé Vaud)
3. Liam Essama et Nathan Zwahlen (Clarens)
CADETS
1. Mark Bitterlin et Nicea Emile (Meyrin Pétanque)
2. Jayson Tournier et Alessio Giaquinto (Mitigé Vaud)
3. Martin Cohen et Alexis Maret (La Nyonnaise)
3. Mathys Barras et Marek Cartier (Mitigé Vaud)
Tous les résultats
Cliquez sur les images pour agrandir.