Double honneur pour la pétanque suisse aux mondiaux juniors

28.10.2025

La relève de Swiss Pétanque s’est illustrée en Andalousie, lors des premiers Championnats du Monde Juniors Mixtes qui se sont déroulés à Isla Cristina (Espagne) du 23 au 26 octobre 2025. Cette première édition, disputée en doublettes mixtes, triplettes mixtes et tir de précision, était réservée aux jeunes de moins de 18 ans.

L’équipe Suisse était composée de Sandra Lüthi et Charline Wicki (Le Verney Puidoux), Jérémy Biselx (Les Cadets Martigny-Croix) et Loris Juriens (Mont-Charmant). Ce dernier remplaçait  au pied levé Quentin Maret-Collet (Verney), blessé juste avant la compétition.

La médaille de bronze au Tir de Précision

Pas qualifiée en doublettes pour les phases finales, la Suisse a fait forte impression au tir de précision, disputé pour la première fois en doublette mixte. Après s’être défait de la Lettonie en quart de finale, Sandra Lüthi et Jérémy Biselx se sont inclinés en demi-finale face aux futurs champions du monde allemands au terme de la mort subite. Cette troisième place récompense leur très beau parcours, qui a commencé par un 3ème rang après la phase de qualification comportant 29 équipes. En finale, l’Allemagne a dominé le favori Thaïlandais au terme d’une finale de très haut niveau.

L’or en Coupe des Nations: un retournement spectaculaire

En triplettes, nos juniors ont battu la Slovaquie, la Hongrie et le Liban et ont perdu contre la Belgique (7-13) et contre les futurs champions du monde italiens (8-12). Au terme de ces cinq matchs de qualification, la Suisse terminait à une très belle 8ème place. En huitième de finale, la Suisse courbait l’échine face au pays hôte espagnol. Cette défaite basculait l’équipe suisse en Coupe des Nations, compétition regroupant les équipes non-qualifiées pour les huitièmes de finale, ainsi que les perdants des huitièmes de finale.

Après avoir battu successivement le Canada en huitième (13-3), la Slovaquie en quart (13-6) et l’Allemagne en demi-finale (13-1), la Suisse affrontait la Tunisie en finale. Les Tunisiens démarraient la finale pied au plancher, et menaient 0-9 après trois mènes. Les Rougets se reprenaient bien, et remontaient de 0-9 à 12-9 grâce à trois mènes de quatre points ! Dans la dernière mène, Loris Juriens scellait la victoire helvétique en tirant la boule adverse à 11 mètres.

Au classement par équipes, la Suisse termine ces mondiaux à une très belle 9ème place.

Serge Salomon
Responsable communication
ssalomon@swiss-petanque.ch

Podium

TRIPLETTES MIXTES
🥇 1 – Italie
🥈 2 – Madagascar
🥉 3 – France et Espagne

DOUBLETTES MIXTES
🥇 1 – Madagascar
🥈 2 – Belgique
🥉 3 – Thaïlande et Malaisie

TIR DE PRÉCISION MIXTE
🥇 1 – Allemagne
🥈 2 – Thaïlande
🥉 3 – Suisse et Polynésie Française

COUPE DES NATIONS
🥇 1 – Suisse
🥈 2 – Tunisie
🥉 3 – Allemagne et Suède

Cliquez sur les images pour agrandir.

Suivez toute l'actualité sur les pages Facebook I Instagram de Swiss Pétanque.