Emergence des jeunes talents au tir de précision à Belp

25.11.2025

Les Championnats Suisse de tir de précision, les derniers de la saison, se sont déroulés au Boulodrome de Belp, dans le canton de Berne, les 22 et 23 novembre 2025, réunissant près d’une centaines de joueurs qualifiés.

Aucun des cinq champions en titre n’a réussi à conserver sa couronne et l’exploit le plus retentissant est venu de la jeune Sandra Lüthi (Le Verney Puidoux), qui a remporté le titre dans la catégorie féminine, alors qu’elle est encore junior.

À seulement 16 ans, Sandra Lüthi a brillé dans une épreuve qu’elle affectionne particulièrement, battant la Genevoise Sarah Bondallaz (Thônex) en finale sur le score de 33 à 25. Elle remporte ainsi son premier titre national chez les adultes. Ce sacre vient couronner une saison exceptionnelle pour la jeune Fribourgeoise, déjà forte d’un record d’Europe juniors et d’une médaille de bronze mondiale en octobre. La Valaisanne Karin Rudolfs (La Liennoise), qui briguait le triplé, a été stoppée en demi-finale par Sarah Bondallaz.

Chez les hommes, c’est Tony Ribeiro (Bulle) qui s’est emparé du titre en battant Mike Basler (PC Zürich) en finale, 27-22. le Fribourgeois avait auparavant mis fin au parcours du champion en titre Dylan Maschino (Vallorbe), battu en demi-finale. Ce titre en tir de précision est le deuxième titre national de l’année pour Tony Ribeiro, déjà sacré en doublettes fin août.

Le titre en vétérans est revenu à Giovanni Tamburini (Léman Pétanque) qui a pris le dessus sur Walter Giardiello (La Nyonnaise), 30 à 19 en finale. Les deux joueurs étaient médaillés de bronze l’année précédente. Tamburini confirme sa forme éblouissante en clôturant l’année avec un titre national après avoir été sacré champion d’Europe vétérans en juillet.

Le junior Quentin Maret-Collet (Le Verney Puidoux), vice-champion en 2024, a fait preuve d’une régularité impressionnante tout au long de la compétition pour finalement s’imposer sur le fil 35-34 en finale face à Nolan Duboquet (Club La Genevoise).

Dans la catégorie des plus jeunes, les cadets, Mathys Barras (Le Verney Puidoux) a clairement marqué sa domination. Il a battu le champion en titre Alessio Giaquinto 27 à 10 en finale et a réalisé le meilleur score de la journée dans sa catégorie avec 39 points en quart de finale. Sa victoire confirme sa belle progression après sa médaille de bronze en doublettes en août.

À noter que ces derniers championnats suisses de la saison ont marqués par une opération de contrôles anti-dopage inopinés menés par Swiss Sport Integrity, une première dans l’histoire de la pétanque suisse.

Serge Salomon
Responsable communication
ssalomon@swiss-petanque.ch

Podiums

HOMMES
1. Tony Ribeiro (Bulle)
2. Mike Basler (PC Zürich)
3. Dylan Maschino (Vallorbe)
3. Gaëtan Amman (Thônex)

FEMMES
1. Sandra Lüthi (Le Verney Puidoux)
2. Sarah Bondallaz (Thônex)
3. Karin Rudolfs (La Liennoise)
3. Yvonne Bless (PC Zürich)

VÉTÉRANS
1. Giovanni Tamburini (Léman Pétanque)
2. Walter Giardiello (La Nyonnaise)
3. Hichem Saïd (Les Marronniers)
3. Pierre-André Jacquat (Bulle)

JUNIORS
1. Quentin Maret-Collet (Le Verney Puidoux)
2. Nolan Duboquet (La Genevoise)
3. Thomas Kuun (Les Cadets)
3. Loris Juriens (Mont Charmant)

CADETS
1. Mathys Barras (Le Verney Puidoux)
2. Alessio Giaquinto (Le Mont)
3. Nicea Emile (Meyrin Pétanque)
3. Matteo Giaquinto (Le Mont)

Tous les résultats

Cliquez sur les images pour agrandir.

Suivez toute l'actualité sur les pages Facebook I Instagram de Swiss Pétanque.